•       Après la puissance  temporelle du précédent arcane, voici la force spirituelle.

        Hermès trismégiste, instruisant les hommes des choses de l’art, est ARCANE 5  : LE  PAPE  ou :  Le Sacerdoce - emblématique de la fonction papale et du principe de transmission du message sacré résumé par l’adage : Ce qui est en bas est semblable à ce qui est en haut…

        Je me suis en partie inspiré d’une gravure de Michaël Maïer qui représente Hermès Trois fois Grand désignant le soleil et la lune “conjoints comme père et mère de l’œuvre alchimique”. La rosée de l’aurore en est le fruit naturel et chacune de ses perles contient en elle une part de l’énergie cosmique.

        La sphère armillaire, tenue de la main droite, affirme le caractère universel du principe de papauté et “l’influence de l’agent cosmique et spirituel que le sujet des sages doit assimiler” .

    ARCANE 5  : LE  PAPE  ou :  Le Sacerdoce -

     Le compas qui opère le tracé est l’instrument du divin qui circonscrit. Son angle peut être plus ou moins ouvert pour s’adapter à la mesure de chaque individu. L’esquisse du pentagramme étoilé qui naît du sommet du triangle inscrit dans le cercle est une figure harmonique à laquelle divers artistes ont associé le corps et l’esprit humains.

     ARCANE 5  : LE  PAPE  ou :  Le Sacerdoce -  

                                                       3 esquisses pour la série :  Les Transformations

    ARCANE 5  : LE  PAPE  ou :  Le Sacerdoce -

    ARCANE 5  : LE  PAPE  ou :  Le Sacerdoce -

     

    Ci contre le 1er et le dernier tableau de la série :

    Les Transformations

     

    Documents protégés par copyright

    Cliquez pour agrandir

     

    Les stades précédents ont occupé l’artiste un hiver, alors que la lumière, au plus bas, reprenait son ascension. Avec les prémices printanières son action se poursuivra dans l’harmonie de la nature. Le travail de l'alchimiste porte maintenant sur la préparation du Sel (ce terme désigne tout ce qui se cristallise). Il aura tout d’abord besoin du “ feu secret” qui naît de l’alliance des polarités nocturnes et diurnes. A l’aube du jour l’esprit se condense au sein de la matière et favorise la quintessence des éléments. “Sans ce feu caché sous une forme saline, notre labeur demeurerait à jamais chimérique et vain.” (Fulcanelli : “les demeures philosophales”).


    votre commentaire
  • ARCANE  4  - L'Empereur  ou  : AdamARCANE  4  - L'Empereur  ou  : AdamARCANE  4  - L'Empereur  ou  : Adam

     ARCANE  4  - L'Empereur  ou  : Adam Dénommée “l’Empereur”, cette carte correspond à l’intelligence réalisatrice. La volonté exprimée vers l’extérieur est animée par un feu vital interne. C’est aussi l’image du père et de la puissance archaïque personnalisée par Adam…

       Les alchimistes y voient la puissance de leur soufre, premier des principes essentiels. Le nom Adam signifie “terre rouge » ou « ignée” dont il est issu. C’est le soufre philosophique, appelé aussi Pélican car il donnera nourriture et vie au grand œuvre lorsque le temps sera venu.

       Le tétragramme ADAM est une forme d’archétype dans lequel le quaternaire des Éléments trouve sa pleine expression. C’est dans la terre que l’on puise les premiers matériaux de l’œuvre. L’acronyme VITRIOL invite l’alchimiste à visiter sa terre interne et profonde, pour y découvrir le germe caché.

       Ainsi l’Empereur organise le chaos qui émerge de l’inconscient. Il prépare les fondements du monde intérieur. Dans ce processus chacun sera l’alchimiste de lui-même. La réussite future dépend de la stabilisation du premier des principes de l'ouvrage.

    ARCANE  4  - L'Empereur  ou  : AdamARCANE  4  - L'Empereur  ou  : AdamARCANE  4  - L'Empereur  ou  : Adam

     Trois tableaux pour l'ouvrage " Les Transformations "

    documents protégés par copyright

     


    votre commentaire
  •                  A "l'Impératrice" du Tarot, j'associe la sagesse d'Athéna. C'est par elle que Prométhée apporta le feu qui donna à l'humanité les moyens de son évolution. Et c'est grâce à elle que l'homme apprit à fabriquer ses outils, devint agriculteur et connut la géométrie. "La Sagesse fait fructifier l'humanité".

               La 3ème lame du Tarot apporte une pensée propice à l'étude et à la réflexion. Là où la lame précédente, Isis, parlait à notre intuition, l'Impératrice s'adresse à notre raisonnement.

        Ici la raison prend le pas sur l'imagination. L'illumination résulte d'une quête raisonnée. C'est par un regard extérieur, distancié mais lucide, que le "moi" prend conscience de la diversité de ses composantes pour structurer les expériences vécues.

    ARCANE 3  -  Impératrice ou Sapientia

    ARCANE 3  -  Impératrice ou Sapientia

    ARCANE 3  -  Impératrice ou Sapientia           ARCANE 3  -  Impératrice ou Sapientia 

    Tableau N° 1, étude et esquisse préparatoire. 

     

             ARCANE 3  -  Impératrice ou SapientiaARCANE 3  -  Impératrice ou Sapientia    ARCANE 3  -  Impératrice ou Sapientia

        

    A gauche : Tableau 2        -        Au centre gribouilli initial         -        A droite : Tableau 3

     

    ARCANE 3  -  Impératrice ou Sapientia

            A la 3ème journée symbolique, l'alchimiste voit sa matière, doucement chauffée au bain-Marie, s'alléger et monter comme un soufflé… Les 3 règnes de la nature sont concernés. La vie est là qui bourgeonne et s'exprime…


    votre commentaire
  • Le jeu de Tarot traditionnel est constitué de 22 lames majeures + 4 fois 14 cartes mineures.

    TAROT

    Les plus anciens connus sont ceux peints à la main, en miniatures, pour la famille Visconti-Sforza à Ferrare (ci contre).

    La numérotation des lames majeures  (21 +1 non numérotée), n'apparait qu'un siècle plus tard avec les premières reproductions imprimées par planches en gravures sur bois.

    Vers 1780 Court de Gébelin, fait paraître, à propos du "Tarot de Marseille“, la première "étude" sur le contenu symbolique et ésotérique de ce jeu qu’il présente comme un livre d'images dont les origines remontent à l'Egypte antique. Pour faire bonne mesure il en attribue même la paternité à Thot (l'Hermès égyptien, père des alchimistes). On commence à cette époque à s’intéresser et à découvrir la civilisation égyptienne dont on connaît encore fort mal les formes de pensée.

    Cette origine égyptienne est peu probable mais l'existence de jeux de cartes est attestée déjà au 14ème siècle et donne lieu à interprétations : un texte de 1377 de Johannes von Reheinfelden (au British Museum) parle d'un jeu de cartes "décrivant et imageant les conditions des temps et du monde". Indépendamment du "jeu", ces cartes semblaient déjà porteuses de sens.

    J’ai abordé le Tarot en 1970, pour des raisons pragmatiques : une série d'images propres à être des sujets d'interprétations picturales.

    TAROT

    Mais je ne pouvais faire abstraction du contenu symbolique, d'autant que cela correspondait à mon entrée en F. M...  Mon travail pictural sur le Tarot a ainsi accompagné nombre d'années de ma démarche. D'autant que j'ai été amené à répondre à la demande d'éditeurs (France-Cartes, et Véga-Trédaniel) pour réaliser des jeux.

    Les 22 arcanes (en 3 fois 7 + une) sont encore le support structurel de l’ouvrage que je réalise en ce moment.

    Ce ne sont là que quelques mots sur un sujet qui, parmi d’autres, aide à nourrir et structurer ma démarche.

    Ci contre : Une page du livre de Cl. Darche "Le grand livre des Tarots" concernant mon 1er Tarot édité par France-Cartes.... (cliquez pour agrandir).

     

    Couverture du coffret et deux cartes du "Tarot des Alchimistes" aux éditions VégaTAROT

    TAROTImages protégées par Copyright

    TAROT

     


    votre commentaire
  • "LES  TRANSFORMATIONS" – Images – Alchimie – Tarot  - 1er arcane : "LES 4 ELEMENTS""LES  TRANSFORMATIONS" – Images – Alchimie – Tarot  - 1er arcane : "LES 4 ELEMENTS"

       

       Ce 1er arcane est généralement désigné sous  le nom de "bateleur". Celui-ci rassemble les éléments de sa régénération.

       A gauche : Le Bateleur du Tarot traditionnel (tarot de Marseille 1761).

       A droite : la carte initiale du Tarot des Alchimistes (Jean Beauchard, éditions Véga 2006).

     

       Les 4 Eléments sont les constituants de la matière, mais chacun d'eux possède des qualités qui se traduisent tant sur le plan psychologique que matériel. Il forment un "tout en un", même si dans le chaos originel ils sont dissociés et non organisés. Leurs qualités peuvent évoluer, c'est ce qui permet les transformations de la pierre brute… "LES  TRANSFORMATIONS" – Images – Alchimie – Tarot  - 1er arcane : "LES 4 ELEMENTS"

        Les alchimistes les signifient par 4 triangles, barrés ou non. Leur théorie contient
    en puissance une possible transmutation obtenue par la permutation de leurs caractéristiques.

        C'est au printemps, lorsque le soleil est au Bélier zodiacal et la lune dans le signe du Taureau, que l'alchimiste commence son travail.  Le soleil est alors impulsif et la lune diffuse sa pleine énergie. Leurs puissances associées mettent en branle le processus des transformations.

     

     

    "LES  TRANSFORMATIONS" – Images – Alchimie – Tarot  - 1er arcane : "LES 4 ELEMENTS"

     

    "LES  TRANSFORMATIONS" – Images – Alchimie – Tarot  - 1er arcane : "LES 4 ELEMENTS""LES  TRANSFORMATIONS" – Images – Alchimie – Tarot  - 1er arcane : "LES 4 ELEMENTS"

    images protégées par copyright 

     

     

     


    votre commentaire
  • En mars, ce blog parlait de "La Voie des Transformations".

    Le travail avance dans sa forme définitive.

    J'en ai modifié le titre, plus simple, plus direct : "Les transformations".

    Plus de "Voie" dans le titre mais celle-ci reste sous-jacente dans le livre, car il s'agit  de l'exposé du processus alchimique, dans une présentation structurée par la suite des 22 Arcanes du Tarot.

    Transformations de l'esprit et variations plastiques, donc visuelle.

    Voici quelques éléments du travail sur le thème de la 2ème lame du Tarot traditionnellement dénommée "La Papesse" à laquelle j'associe Isis, gardienne du passage.

    Elle assure cet entre deux qui correspond aux changements de nature, aux transformations de l'être.

     

     

    DEUXIEME  ARCANE

    Images protégées par copyrght 

    Cliquez pour agrandir 

     

     


    1 commentaire
  •  Les tableaux reproduits ici se rapportent à l'arcane 7 du tarot. Il est appelé habituellement "le Chariot" et connote l'idée d'union des composantes opposées, souvent représentées par 2 animaux complémentaires par leurs couleurs, sinon par leur genre.

    Cette composante permet le mouvement qui fait avancer les choses vers un but guidé par la polaire, la 7ème étoile (4+3) de la constellation du chariot. Ce 7ème arcane correspond à la démarche du 7ème jour, jour de triomphe...

    ARCANE 7

     

     

    Le caducée d'Hermès porte lui aussi le symbolisme de la réunion des polarités contraires.

     J'avais réalisé ce tableau à la fin des années 70. De format 110x80 cm. Il   est peint à l'huile avec des reliefs de métal. C'est une transposition de la lame 7 du Tarot.

     

     

    Les tableaux suivants sont des variantes sur le même sujet, en mettant l'accent sur les composantes de la démarche alchimique.

    ARCANE 7

    ARCANE 7ARCANE 7

    Variantes à la recherche de la juste nuance et du jeu des ruptures et des passages. Non satisfaisant pour le moment, l'exécution n'en est pas terminée.

    Ces documents sont protégés par copyright


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique