• ARCANE 5 : LE PAPE ou : Le Sacerdoce -

          Après la puissance  temporelle du précédent arcane, voici la force spirituelle.

        Hermès trismégiste, instruisant les hommes des choses de l’art, est ARCANE 5  : LE  PAPE  ou :  Le Sacerdoce - emblématique de la fonction papale et du principe de transmission du message sacré résumé par l’adage : Ce qui est en bas est semblable à ce qui est en haut…

        Je me suis en partie inspiré d’une gravure de Michaël Maïer qui représente Hermès Trois fois Grand désignant le soleil et la lune “conjoints comme père et mère de l’œuvre alchimique”. La rosée de l’aurore en est le fruit naturel et chacune de ses perles contient en elle une part de l’énergie cosmique.

        La sphère armillaire, tenue de la main droite, affirme le caractère universel du principe de papauté et “l’influence de l’agent cosmique et spirituel que le sujet des sages doit assimiler” .

    ARCANE 5  : LE  PAPE  ou :  Le Sacerdoce -

     Le compas qui opère le tracé est l’instrument du divin qui circonscrit. Son angle peut être plus ou moins ouvert pour s’adapter à la mesure de chaque individu. L’esquisse du pentagramme étoilé qui naît du sommet du triangle inscrit dans le cercle est une figure harmonique à laquelle divers artistes ont associé le corps et l’esprit humains.

     ARCANE 5  : LE  PAPE  ou :  Le Sacerdoce -  

                                                       3 esquisses pour la série :  Les Transformations

    ARCANE 5  : LE  PAPE  ou :  Le Sacerdoce -

    ARCANE 5  : LE  PAPE  ou :  Le Sacerdoce -

     

    Ci contre le 1er et le dernier tableau de la série :

    Les Transformations

     

    Documents protégés par copyright

    Cliquez pour agrandir

     

    Les stades précédents ont occupé l’artiste un hiver, alors que la lumière, au plus bas, reprenait son ascension. Avec les prémices printanières son action se poursuivra dans l’harmonie de la nature. Le travail de l'alchimiste porte maintenant sur la préparation du Sel (ce terme désigne tout ce qui se cristallise). Il aura tout d’abord besoin du “ feu secret” qui naît de l’alliance des polarités nocturnes et diurnes. A l’aube du jour l’esprit se condense au sein de la matière et favorise la quintessence des éléments. “Sans ce feu caché sous une forme saline, notre labeur demeurerait à jamais chimérique et vain.” (Fulcanelli : “les demeures philosophales”).

    « ARCANE 4 - L'Empereur ou : AdamL'ACACIA d'OR »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :