•  

    Hexagramme  31 - '' INCITER '' -

     

    Hexagramme  31 - '' INCITER '' -                             Hexagramme  31 - '' INCITER '' -  

                                H  31  - Huile sur panneau préparé, 80 x 80...                          .... Cliquer pour agrandir

                                  

                                           


    2 commentaires
  • 30 ème Kua - Lumière deux fois agissante   Le 30ème hexagramme est issu du redoublement du trigramme ‘‘Li’’, qui se rapporte à la lumière et au feu régénérateur… Le moment est prometteur, à condition de ne pas se laisser éblouir par l'intense luminosité et le clinquant de la surface des choses.

       La lumière est nécessaire, mais les apparences sont parfois trompeuses… être lucide, tête froide et pieds sur terre, en prenant conscience de la situation… Le caractère ancien fait allusion au filet de l’oiseleur qui contraint la liberté du volatil et le ramène au sol…

       Certes, les trois tableaux reproduits ici ne reflètent pas une unité de style mais attestent précisément des questions que je me pose, depuis un certain temps, sur le ‘faire’ et le ‘rendu’ de mon travail. Celui-ci, je le rappelle, n’engage que moi… je grabouille et ça me plait.   - Docs protégés par copyright -  Cliquer pour agrandir.

      30 ème Kua - Lumière deux fois agissante      30 ème Kua - Lumière deux fois agissante      30 ème Kua - Lumière deux fois agissante


    votre commentaire
  •   Hexagramme 30 - "Les Abîmes" - Succession de dangers...  Formé de la répétition du trigramme qui se rapporte à l’élément Eau, ce Kua signifie la profondeur d’un abîme. Fidèle à sa nature, ‘Eau’ s'écoule et ruisselle au gré des ravines. Nous sommes face à une succession de périls.

       Mais les abîmes sont intérieurs et la possibilité de les dominer se trouve dans le cœur de l’individu. ‘‘Le cœur seul jouit de liberté’’… ‘‘C’est par l’usage d’une parfaite authenticité que l’Être aura la possibilité de sortir du péril… Agir sans perdre confiance’’ – commentaires de Tsheng Tse -

       Les gouffres évoquent les profondeurs abyssales de notre Être et l’hexagramme induit l’idée d’une chute dont on ne pourra éviter les conséquences qu’en tentant de transcender la situation et de s’en extraire par le haut, la soumettant aux lumières de la raison et de nos intuitions. – Cf. l’hexagramme 30, à suivre… -

      Hexagramme 30 - "Les Abîmes" - Succession de dangers...  Face à l’adversité, chacun réagit à sa façon. Cependant, l’image de ce Kua ouvre à la possibilité de maîtriser les difficultés.

    Le graphisme ancien représente des ailes d’oiseau s’élevant au-dessus du signe de la Terre associé à un gouffre…

     Hexagramme 30 - "Les Abîmes" - Succession de dangers...      Hexagramme 30 - "Les Abîmes" - Succession de dangers...          Hexagramme 30 - "Les Abîmes" - Succession de dangers...  

           Esquisses préparatoires et tableaux H 29...  Documents protégés -  cliquer pour agrandir.                         

     


    2 commentaires
  • Dans ce 25ème hexagramme, Tonnerre impulse une énergie désordonnée qui sera controlée par la puissance organisatrice de Ciel. Ordo ab Chao

    Le mouvement causé par les désirs humains est souvent facteur de désordre, le mouvement du Ciel est facteur d'ordre. L'énergie impulsée depuis le bas par le trigramme "Tonnerre" deviendra créative si on n'agit pas à contre sens de l'ordre des choses. Cet ordre naturel ne nous appartient pas mais il faut le respecter. Il est dit : "Il y a faute d'inadvertance pour qui n'est pas en juste accord"


    2 commentaires

  •  Transcriptions diverses pour H 26    Bien que très différents, les trois tableaux présentés ici  
               se rapportent à la même forme de situation exprimée par l’hexagramme 26. Celui-ci met en jeu deux notions, l’une de pure énergie créatrice et agissante, totalement Yang, et l’autre d’une grande force statique.

        L’intense activité du trigramme inférieur grandit mais le flot d’énergie est reçu et contrôlé par le trigramme supérieur. C’est pourquoi ce Kua est nommé : Pouvoir d’apprivoiser, ou de contrôler, le Grand.

     Transcriptions diverses pour H 26

        Le Kua 26 est formé des trigrammes : "Ciel", puis "Montagne".  H 26 - TRANSCRITIONS DIVERSES
    Deux grandes forces sont en présence : en bas : "Ciel" totalement dynamique, et, au-dessus : "Montagne" force massive et statique. Le concept Ciel est Yang , noir et associé au dragon.

      H 26 - TRANSCRITIONS DIVERSES Le caractère Antique, pictographique, comporte deux parties : "Ciel" Yang à gauche, représenté par un homme bras et jambes écartés, et à droite ou au-dessus : "Montagne" formant un toit. Entre deux : des tiges ou des fibres en quenouille.  

              Transcriptions diverses pour H 26           


    2 commentaires
  •  

    Pour inaugurer l’année nouvelle, je reprends le chemin de mon blog avec le Kua 24, ‘‘RENOUVEAU’’...   Souhaitons que chacun de nous atteigne la Sagesse, cet Art de la Vie, afin de trouver sa juste place dans le courant d'une nature bienfaisante.

     

    RENOUVEAU 

                                             Hexagramme 24  ‘Renouveau’’

    RENOUVEAU

    Documents protégé par copyright.               Cliquez pour agrandir 

     

     


    1 commentaire
  • Les textes du Yi Jing sont traduits avec quelques variantes d'interprétation.

    Le titre admis pour le 13ème hexagramme tourne autour de l'idée de : "S'entendre avec les autres". Après avoir potassé mon Philastre et qq autres traductions, il me semble que "Fraternité" peut être une bonne référence.

    Sur cette page vous trouverez , outre le tableau que j'ai fait, inspiré par ce sujet, un texte synthèse de mes lectures sur cet hexag. et un texte librement interprété d'après les Sentences canoniques qui s'y attachent.     Cliquez pour agrandir.

                 Hexagramme 13 - Fraternité                Hexagramme 13 - Fraternité                  Hexagramme 13 - Fraternité

     P.S.  Le tableau est à revoir. Il est néanmoins protégé tel quel, par copyright.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique