• TAROT

    Le jeu de Tarot traditionnel est constitué de 22 lames majeures + 4 fois 14 cartes mineures.

    TAROT

    Les plus anciens connus sont ceux peints à la main, en miniatures, pour la famille Visconti-Sforza à Ferrare (ci contre).

    La numérotation des lames majeures  (21 +1 non numérotée), n'apparait qu'un siècle plus tard avec les premières reproductions imprimées par planches en gravures sur bois.

    Vers 1780 Court de Gébelin, fait paraître, à propos du "Tarot de Marseille“, la première "étude" sur le contenu symbolique et ésotérique de ce jeu qu’il présente comme un livre d'images dont les origines remontent à l'Egypte antique. Pour faire bonne mesure il en attribue même la paternité à Thot (l'Hermès égyptien, père des alchimistes). On commence à cette époque à s’intéresser et à découvrir la civilisation égyptienne dont on connaît encore fort mal les formes de pensée.

    Cette origine égyptienne est peu probable mais l'existence de jeux de cartes est attestée déjà au 14ème siècle et donne lieu à interprétations : un texte de 1377 de Johannes von Reheinfelden (au British Museum) parle d'un jeu de cartes "décrivant et imageant les conditions des temps et du monde". Indépendamment du "jeu", ces cartes semblaient déjà porteuses de sens.

    J’ai abordé le Tarot en 1970, pour des raisons pragmatiques : une série d'images propres à être des sujets d'interprétations picturales.

    TAROT

    Mais je ne pouvais faire abstraction du contenu symbolique, d'autant que cela correspondait à mon entrée en F. M...  Mon travail pictural sur le Tarot a ainsi accompagné nombre d'années de ma démarche. D'autant que j'ai été amené à répondre à la demande d'éditeurs (France-Cartes, et Véga-Trédaniel) pour réaliser des jeux.

    Les 22 arcanes (en 3 fois 7 + une) sont encore le support structurel de l’ouvrage que je réalise en ce moment.

    Ce ne sont là que quelques mots sur un sujet qui, parmi d’autres, aide à nourrir et structurer ma démarche.

    Ci contre : Une page du livre de Cl. Darche "Le grand livre des Tarots" concernant mon 1er Tarot édité par France-Cartes.... (cliquez pour agrandir).

     

    Couverture du coffret et deux cartes du "Tarot des Alchimistes" aux éditions VégaTAROT

    TAROTImages protégées par Copyright

    TAROT

     

    « "LES TRANSFORMATIONS" – Images – Alchimie – Tarot - 1er arcane : "LES 4 ELEMENTS" ARCANE 3 - Impératrice ou Sapientia »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :