•   

            ...  C'est Fini ...
    Il est encore possible d’acquérir cet ensemble au prix initial de 250 €  port compris
    (toutes facilités de paiement sont possibles).

    En fait ce prix est bien inférieur à la valeur réelle d’un tel ouvrage d’art. Si je voulais rétribuer simplement le temps passé depuis 3 ans, ce volume reviendrait à plus du double du prix indiqué.

    C’est le prix d’un bon restaurant, le plaisir en est moins immédiat mais il dure plus longtemps.


    2 commentaires
  • Tout processus initiatique suppose la renaissance de l’homme nouveau après une Blog de Pâques : RESURRECTIONmort symbolique. Le 20ème arcane du Tarot, en représentant le concept de résurrection et du Jugement dernier, reflète l’aspiration à une forme de vie libérée des soucis et du poids de la matière.

    L’alchimiste entrevoit dans cet arcane la possible transmutation de la matière : changement d’état d’un métal qualifié de lourd, de vil ou de vulgaire, en or pur et inaltérable. De même le “corps de résurrection”, à l’issue du jugement dernier, est débarrassé à jamais des forces et esprits du Mal et à l’abri de toute dégradation.

    Blog de Pâques : RESURRECTIONL’organisation de la carte du Tarot alchimique s’inspire de la dernière gravure du “Mutus Liber” (1677). L’adepte passe la porte de la mort : la dépouille brûlante d’Hercule et sa transfiguration symbolisent, à l’instar de celle du Christ ou de la légende maçonnique d’Hiram, la mort de l’homme désuni et sa résurrection dans son unité recréée.

    Le choix de composition des tableaux, ci-dessous, fait ressortir l’énergie vitale, expression de la résurrection. Dans la partie supérieure du premier tableau j’ai rappelé le motif du Mutus Liber, et dans le bas à gauche le tombeau alchimique du Roi et de la Reine en un seul corps, et à droite une évocation des corps ressuscités et libérés après jugement. – Les deux autres tableaux sont axés sur le mouvement ascensionnel, de libération du chaos matériel et de rédemption philosophique.  (Documents protégés par copyright - cliquez pour agrandir)

     

     Blog de Pâques : RESURRECTION         Blog de Pâques : RESURRECTION       Blog de Pâques : RESURRECTION       Blog de Pâques : RESURRECTION  


    2 commentaires

  •          Arcane  18  " LA LUNE "Rassurante et maternelle, mais aussi inquiétante et changeante, diminuant jusqu’à disparaître pour revenir progressivement, d’on ne sait qu’elle zone d’ombre.

       Ses effets, ressentis au niveau du corps organique, viennent de causes profondes, comme les vagues à la surface de l’océan épiphénomènes d’une activité interne mystérieuse. 

       C’est l’astre d’Artémis (Diane) sœur jumelle de l’Apollon solaire. Discrète, elle préfère la vie de la forêt aux fastes de l’Olympe et châtie ceux qui découvrent sa nudité. Il y a un risque à vouloir percer les secrets de l’inconscient sans être muni du fil d’Ariane.     Arcane  18  " LA LUNE "

       Sur les anciens Tarots, une écrevisse, animal préhistorique qui marche en reculant et change souvent de carapace représente le mystère du monde aquatique et de l’imaginaire. 

       Mes tableaux traduisent le principe de gestation, l’action interne d’un flux de marée, et l’effet de polarisation du reflet lunaire prôné par les alchimistes.

        Arcane  18  " LA LUNE "    Arcane  18  " LA LUNE "    Arcane  18  " LA LUNE "

    L’intérieur de l’œuf alchimique s’obscurcit et la matière semble travaillée de l’intérieur, se boursouflant comme attirée par l’aspiration d’une marée lunaire. Elle acquerra ensuite un aspect laiteux : c’est une première médecine capable de purger les corps.

         

     


    votre commentaire
  •         Arcane 16 : Maison-Dieu, Athanor alchimique ou Tour foudroyée…Image du châtiment céleste, mais aussi de la révélation. 

        Quête d’absolu, désir d’atteindre le ciel, soit en imitant l’oiseau comme Icare, soit en édifiant des tours de Babel... Mais : À l’inverse des héros pourfendeurs de dragons, les conquérants du ciel échouent toujours dans leur entreprise entachée d’orgueil et de folie. Lutter contre le dragon est une nécessité, monter au ciel est  une volonté orgueilleuse. Jacques Lacarrière.

        La tour foudroyée est l’image du destin qui dévoie l’esprit dans la recherche de pouvoirs. Image aussi de l’athanor dont le creuset risque d’exploser par un feu mal contrôlé, ou de vouloir brûler des étapes sans y être préparé.  

        Cependant depuis le moyen-âge “la Maison-Dieu” désigne un refuge, endroit protégé et protecteur. La conscience du corps est rebelle à l’évolution souhaitée par l’esprit. L’individu travaille à accorder les tendances contraires, et à limiter les tensions. C’est la condition pour trouver le chemin du centre de l’être.        

          Arcane 16 : Maison-Dieu, Athanor alchimique ou Tour foudroyée…                       Arcane 16 : Maison-Dieu, Athanor alchimique ou Tour foudroyée…                          Arcane 16 : Maison-Dieu, Athanor alchimique ou Tour foudroyée…              

       Trois tableaux extraits de mon ouvrage "Les Transformations".    Sous copyright   -    Cliquez pour agrandit les documents.

    Pour débuter la Grande coction, l’athanor devra distribuer une chaleur douce à température de couveuse. Les alchimistes disent qu’ils ont remis l’enfant dans le ventre de sa mère, ou que le poulet germe dans l’œuf. Il voit des vapeurs sombres monter dans le vase puis retomber en pluie de sang.                 

      


    votre commentaire
  • Arcane 17 - "Les Etoiles"... ou : Queue de Paon, pour l'alchimiste.    Ci-contre L'Etoile du Tarot dit de Belline. Ce jeu fut dessiné par Edmond qui était (paraît-il) le cartomancien de Napoléon III. Je ne suis pas fan des commentaires inscrits sur ces cartes, mais j'apprécie les dessins extrêmement savoureux de ce jeu, dérivés du tarot de Marseille dont ils conservent l'essence.

    « L’Etoile apporte la chance » 

    Les étoiles sont des repères orientant la marche du voyageur. Les anciens avaient repéré la fixité de la polaire considérée comme un pieu autour duquel tourne le monde, axe de l’univers et cible sur laquelle le marin fait le point. L’Etoile oriente aussi les mages. 

    Vénus offre un message d’espoir : c’est la première étoile à briller à l’occident le soir, et la dernière paraissant à l’orient dans le ciel du matin.

    Les étoiles de l’arcane 17 trouvent aussi leur analogie dans les diamants de la couronne que Thétis offre à Ariane. Pour l’amour d’Ariane, Thésée ira jusqu’au cœur du labyrinthe éradiquer les instincts primaires subconscients. Le retour est difficile au milieu des détours pervers de la mentalité. Grâce au fil de l’amour Thésée retrouvera la voie vers la lumière. 

    Nue, sans artifice, la jeune fille du Tarot fertilise le sol d’une eau lustrale. Ce fluide cosmique, reflet terrestre de la couronne étoilée, se répand comme une eau vive et imprègne la matière.

    A ce stade, l’alchimiste voit apparaître une multitude d’étincelles. La matière prend des teintes chatoyantes qui ravissent son regard... Il désigne cette splendeur du nom d’Etoiles, ou de queue de paon.

    Arcane 17 - "Les Etoiles"... ou : Queue de Paon, pour l'alchimiste.

    Arcane 17 - "Les Etoiles"... ou : Queue de Paon, pour l'alchimiste.Arcane 17 - "Les Etoiles"... ou : Queue de Paon, pour l'alchimiste.

        Les tableaux ci dessus sont extraits de mon travail en cours "Les Transformations". Le premier tableau est inspiré du tarot traditionnel pour le personnage, associé au paon alchimique. Pour les 2 autres versions : libre cours à vos commentaires personnels… toujours bienvenus si vous souhaitez m'en faire part.


    votre commentaire
  •              Arcane 19  -  LE  SOLEIL -   Toutes choses bonnes et favorables sont les attributs de cet arcane.

    Cette carte est inspirée de la 5ème des douze clés de Basile  Valentin ; l’Eros aux yeux bandés représente le feu secret qui agit comme une brûlure d’amour, épanouissant le cœur de l’œuvre. 

    Le lion couronné, soleil roi, est l’image de la réussite éclatante. En bas de la carte, Osiris, reconstitué par Isis, représente le soleil lors de son parcours caché durant lequel il est supporté par la barque lunaire de l’inconscient : le soleil au centre de l’être répond au soleil extérieur rayonnant.         Arcane 19  -  LE  SOLEIL -

    D’un point de vue astrologique le soleil représente à la fois le centre, expression du “moi”, ainsi que “le père”. Pour que le Moi dépasse le modèle et s’authentifie, il faut que l’être se libère de l’image référence pour s’approprier les attributs du Père. De nombreux mythes et légendes expriment ce type de situation.

    En sympathie avec le rayonnement astral, la matière alchimique concentre en elle une grande quantité de particules reçues du soleil. Le magma devient d’un blanc éclatant, il s'agit du premier élixir prélude à l’obtention de l’Or des philosophes.

     

             Arcane 19  -  LE  SOLEIL -

             Arcane 19  -  LE  SOLEIL -

             Arcane 19  -  LE  SOLEIL -

     

     Ces documents sont extraits de mon ouvrage en cours :  Transformations.

    protégés par copyright.

     

     


    votre commentaire
  •  

     Tarot alchimique, J. Beauchard  Au sortir du noir de l’arcane 13 voici un temps de repos. Au 7ème jour le combattant se reposait sur ses lauriers (lame 7, chariot), au 14ème il est en état de grâce réceptive.

      C’est un entre-deux similaire au Verseau dont le signe zodiacal est précédé par le Capricorne lié à l’expérience vitale terrestre, et suivi par le Poisson qui tend vers le psychisme désincarné : un pont entre deux états opposés.  

        D’un vase à l’autre, l’ange fait circuler un fluide continu à double sens, semblable à une respiration favorisant l’échange entre l’intérieur et l’extérieur. 

        Un accord harmonieux tend à s’instaurer entre conscient et inconscient. En laissant couler en soi une sève naturelle l’être s’ouvre de lui-même… Un instant de détente, une manière de reprendre souffle dans ce processus d’individuation. Moment privilégié mais fragile, cet état est transitoire.

     Ci contre : gravure de Mantegna 1465, La belette au miroir signifie une mise en garde vis à vis des apparences trompeuses.

    Ci dessous à gauche : planche du recueil TAROT, sérigraphie sur métal, Jean Beauchard 1974 - Au centre : La Tempérance 1 pour le recueil TRANSFORMATIONS. Et à droite : le tableau Tempérance 3.    -    Puis en dessous : La Tempérance 2

                      

    Une eau limpide aux reflets métalliques repose dans le vase, c’est le “vrai Mercure Philosophique” nommé aussi “Azoth”, essentiel à la réalisation de l’œuvre car il contient l’Esprit répandu dans tout l’univers pour l’animer. Le deuxième septénaire accompli, l’artiste est maintenant en possession des trois Principes nécessaires à l’accomplissement du Grand-Œuvre.

    Tous les Tableaux de Jean Beauchard sont protégés par Copyright...                                                    

    ... Un petit clic pour les agrandir.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique