• Vous avez dit "FORTUNE" !

    Vous avez dit "FORTUNE" !    La Roue de Fortune est illustrée par la 10ème lame du Tarot...        (ci-contre Tarot de Marseille 1760).

        Une roue qui souvent entraine des figures burlesques : roi, sphinx, singe… Image des aléas de la vie et d’un destin que nous ne maîtrisons pas.

    Vous avez dit "FORTUNE" !    Ce type de représentation est bien antérieure au jeu de Tarot. En témoigne ce dessin à droite  qui date de 1170, extrait du hortus deliciarum (le jardin des délices) de Landsberg.

        L’idée d’une roue, évoquant les cycles de la vie et les incertitudes du destin était même déjà évoquée 5 siècles avant notre ère, entre autres par Anacréon parlant de "la vie humaine et sa fortune instable, chaotique comme les rayons d’une roue de chariot".

    Vous avez dit "FORTUNE" !    Considérant l’individu au centre de son propre univers on peut aussi voir cette roue du destin comme un mandala, centre de vitalité. Le "soi" est le point central et la circonférence participe de l'infini.

        La "roue" pose la question du libre arbitre et de la part d'initiatives que nous laissent les influences extérieures, sur nos destinées. 

    A travers mes "transformations", je mets l’accent sur le rapport et le questionnement entre l’interne et l’externe. 

    Vous avez dit "FORTUNE" !

    Vous avez dit "FORTUNE" !Vous avez dit "FORTUNE" !

    Documents personnels, protégés par copyright...     cliquer pour agrandir.

    « LA FORCE TRANQUILLEArcane 12 : "Le Pendu" = Le renversement »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :