• Arcane 12 : "Le Pendu" = Le renversement

         Les arcanes du Tarot représentent des qualités ou attributs abstraits, à l’exception de trois qui se rapportent à l’individu lui-même ; ce sont : le "Bateleur", le "Mat", et cette 12ème lame "Le Pendu" qui se situe au milieu de l'ensemble.

    Arcane 12 :  "Le Pendu" = Le renversement                      Arcane 12 :  "Le Pendu" = Le renversement                        Arcane 12 :  "Le Pendu" = Le renversement

                      Tarots de Marseille (Fautrier) , Maçonnique (Beauchard)   et Alchimique (Beauchard)   

    Le chiffre 12 est celui des épreuves qu'Héraclès dut surmonter. La suivante (la 13) concrétisera le renouvellement qui se prépare sur cette curieuse potence : de celles au pied desquelles on trouve la mandragore, plante fabuleuse, née du sperme d’un pendu, possédant le pouvoir magique de féconder l’esprit.

    Arcane 12 :  "Le Pendu" = Le renversement    Cette pendaison est un moyen d’inverser le courant des énergies... L'axis mundi, pilier de l’univers, comme l’arbre des sephirot, induisent un double courant entre le monde de l’émanation et celui de la création.

        Pour Robert Fludd, à l'instar de Platon, l’homme est une plante inversée qui prend sa sève dans l’empire céleste.

        L’individu doit à un certain moment ne pas craindre de plonger dans l’inconnu pour observer les phénomènes d’un autre point de vue, façon de questionner les habitudes acquises, et d’accepter de perdre une part de son ego… A condition d'être bien préparé et solidement conscient.

    Arcane 12 :  "Le Pendu" = Le renversementArcane 12 :  "Le Pendu" = Le renversementArcane 12 :  "Le Pendu" = Le renversement

    Trois Tableaux de la série "Transformations"  -  ( sous copyright)

    Lorsque des cristaux de fleurs blanches étoilées se manifestent à la surface, l’alchimiste retourne le vase afin de laisser retomber ces fragiles pétales pour les récolter après vingt et un jours de décantation dans cette position inversée.


     

     

    « Vous avez dit "FORTUNE" !L' ARCANE SANS NOM »

  • Commentaires

    1
    Gentil
    Jeudi 18 Juin 2015 à 11:16

    Cher Jean,


    Bonjour.


    L'Homme n'est-il pas prédestiné à être porté par le ciel pour avoir  la tête juste sur terre...


    Sincèrement / Guy Gentil

    2
    doublet
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 19:48

    l'esprit n'a que la force qu'on lui donne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :