• SOLEIL VERT

       J'avais peint ce tableau (80x110 cm.) en 1990. Je l'ai repris récemment et de repentirs* en retouches et modifications mon soleil en a vu de toutes les couleurs, du chaud au froid il est maintenant devenu "Soleil vert". 

       Je me suis défoulé sur cet astre dont la texture s’épaissit de couche en couche, alternant pinceau et truelle… Il fait le gros dos sous les outrages successifs.

       Peut-être trouverai-je la Lumière du rayon vert… Chacun sait que l’onde du vert est à l’exact milieu vibratoire du spectre lumineux… Ça me rassure, mais je ne suis pas au bout de ma peine ni de ma panne de lumière.  Car  " ce n’est pas en regardant la lumière que l’on devient lumineux" C.G. Jung.

                               SOLEIL VERT                                 SOLEIL VERT                                 SOLEIL VERT                                 SOLEIL VERT Tableau d'origine 1991        esquisse pour reprise            2ème état 2020                    5ème état 2020

        Tout est en perpétuelle transformation, disent les taoïstes… Ce tableau évoluera sans doute encore, et, selon le titre d’un livre de François Cheng : “L’éternité n’est pas de trop”.

       Le “pentimento”, ou "repentir" correspond, en peinture, à des parties recouvertes afin de modifier le tableau…

    « Ciels de Pâques pour s'évader...Yi King : Le Livre des Changements. - Présentation »

  • Commentaires

    1
    Thierry V.
    Samedi 2 Mai 2020 à 09:41

    Bonjour très cher Jean!

    les soleil brille toujours sur tes années et laisse en permanence un goût de printemps sur ton œuvre. Le casse tête permanent chez l'Artiste c’est bien de savoir si on laisse en l'état ou l'on reprends l’œuvre entreprise sur le même support ou un nouveau? Tout est question de la considération personnelle sur l'aboutissement de l’œuvre en question! Seul ton jugement reste maître et libre en la matière pour dire à ce moment : stop ou... encore un peu s'il vous plait...

    Je t'embrasse,

    Thierry

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :