• Yi King : Le Livre des Changements. - Présentation

     Yi King : Le Livre des Changements.   -   Présentation

       Apparu plus de 1500 ans avant notre ère, le Yi King (ou Yi Jing) est un système de figures constituées de traits continus ou discontinus. Cette dualité Yin - Yang existe dans tous les composants de la nature. Combinés par 3, ces trais forment 8 trigrammes, chacun étant porteur de sens. Vers moins 1150, dans des circonstances particulières, le roi Wen s’appliqua à associer les trigrammes par deux, créant ainsi 64 hexagrammes, éléments constitutifs d’une matrice porteuse des tendances et des changements dans l’univers.

    Yi King : Le Livre des Changements.   -   PrésentationDe brèves sentences associées à chaque hexagramme forment le premier texte, base canonique du Yi King. On attribue à Confucius la rédaction de commentaires dénommés dans le Yi King : La grande Image.

         Pour nous, occidentaux, un texte est un écrit linéaire alphabétique, structuré selon une syntaxe bien établie. Par contre, l’écriture chinoise est faite de graphies ou dessins, représentatifs d’une idée qui s’interpréte en fonction du contexte… d’où la notion de ressenti dans la globalité. La pensée chinoise nait de la trace visuelle, tandis que, en occident, c’est le mot qui crée l’idée.

       Depuis 3500 années l’unité de l’ouvrage est conservée et son esprit respecté. Le Yi King : Le Livre des Changements.   -   Présentationsystème, de part sa forte cohérence, a servi – avec le Tao – de fond à la formation de toute une civilisation qui perdure encore et dont l’idée repose sur le fait que tout est constamment changeant. Le présent n’est qu’un instant, un entre deux : je suis l’héritage de mon passé, je suis conduis vers quelque chose à venir qui dépendra de mon attitude ici et maintenant. Le « changeant » est cohérent et c’est là, l’unique réalité.

       Le Yi King n’est ni un oracle, ni un dispensateur de vérité. Il nous situe dans le mouvement, en adéquation avec la marche des choses et nous y place en responsabilité.

    Voici quelques uns des essais en vue d'un projet de peintures que je planifie sur les 7 ou 10 années à venir... suivant les aléas.

            Yi King : Le Livre des Changements.   -   Présentation         Yi King : Le Livre des Changements.   -   Présentation          Yi King : Le Livre des Changements.   -   Présentation          Yi King : Le Livre des Changements.   -   Présentation

    « SOLEIL VERTRien ne se perd, ni se crée, tout se transforme... »

  • Commentaires

    1
    Thirion
    Samedi 23 Mai à 15:11

    Bonjour, particulièrement intéressé par les possibilités de cette pensée de l'entre, pourrais-tu m'indiquer quelques références sérieuses quant au Yi King. Merci.

    Cordialement

    2
    Bador
    Samedi 23 Mai à 18:50

    bonjour Jean,

     

    Longtemps que je n'ai pas correspondu. très très intéressé par ce que tu feras du Yi King en peinture.

    Je l'ai beaucoup utilisé pour des personnes en perdition: selon le tirage des bâtonnets traditionnels, quand une question t'obsède, le Yi King te donne la réponse de "cet entre deux" dans lequel tu te tiens, te permettant de comprendre quelle attitude sera la meilleure face à ton problème. Les hexagrammes se lisent donc à travers les chiffres donnés par les bâtonnets: ils définissent une "idée-force": si tu fais confiance, que tu suis (en action) ce que propose l'hexagramme, en général ça réussit plutôt bien (voire très bien). Le premier tirage t'amène à une modification de ton problème, le deuxième tirage te donne l'orientation de ce que tu devrais faire "à mi-parcours" et le 3° t'ouvre l'esprit sur ce que tu pourrais être devenu... Donc pas de "vérité", mais l'exhumation de ce qui est en toi ,et auquel tu ne crois pas forcément. Et pas d'oracle non plus au sens de t'imposer quelque chose.

    Bref, je serais très intéressé de savoir ce que tu vas en faire.

    Et si tu fais une vente, je m'inscris d'avance...

     

    très fraternellement

    christophe.bador@wanadoo.fr

      • Samedi 23 Mai à 19:04

        Merci pour ce commentaire détaillé qui suppose une réponse que je vais effectuer plutôt par mail.

        Avec mes amitiés et fraternité.

        Jean B.

    3
    Bruno Borean
    Mardi 2 Juin à 10:28

    Bonjour,

     

    Y a t il une possibilité de vous acheter une planche de texte composée à la main accompagnée d'une illustration sérigraphiée (Tarot).

     

    Merci.

    Bien à vous.

     

    brunoborean@skynet.be

    4
    marlats
    Mercredi 1er Juillet à 14:54

    Toujours trés intéressant. Vous devriez aller voir mon ami le frère Laurent à St Benoît, trés féru d'art chinois ! Allez le voir de ma part. Philippe

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :