• "LA VOIE INITIATIQUE" avait été éditée à l’origine en trois volumes de 10 planches               LA  VOIE  INITIATIQUE  Edition 2016 chacun, depuis longtemps épuisés et rarement en vente.

    Pour palier à cette carence, il a été décidé de réaliser une édition, très limitée, constituée d’une sélection effectuée parmi les tableaux initiaux, complétés par ceux de LA VOIE DE L’INITIATION, éditée par Véga.

    L’ensemble ainsi formé met à la disposition des bibliophiles, dans un coffret unique, 33 tableaux retraçant les temps fort de l’évolution de l’individu dans sa démarche maçonnique en quête de Lumière, et de connaissance de soi.

    Ces 33 tableaux n’illustrent pas chacun des 33 degrés du Rite mais               LA  VOIE  INITIATIQUE  Edition 2016 expriment l’esprit des thèmes essentiels qui construisent la démarche initiatique. Certains degrés sont juste évoqués, d’autres sont représentés par plusieurs tableaux.

    Dans cette édition 2016, le texte est réduit afin de laisser à l’iconographie le soin de parler d’elle même à l’imaginaire, tel un Mutus Liber. Les idées, les concepts qui se révèlent au regard seront ainsi personnels, voire intimes, en fonction de la forme de pensée propre à chaque individu.

    Ce pourra être alors une Voie révélatrice de soi-même et de plus de Connaissance.

                      LA  VOIE  INITIATIQUE  Edition 2016                     LA  VOIE  INITIATIQUE  Edition 2016                     LA  VOIE  INITIATIQUE  Edition 2016                     LA  VOIE  INITIATIQUE  Edition 2016

                                                                                    Quelques documents permis les 33  -   Protégés par copyright  -  Cliquez pour agrandir

    Pour cette édition VOIE INITIATIQUE 2016 le tirage est strictement limité à :

     - 64 exemplaires numérotés et signés – Plus 30 exemplaires numérotés en chiffres romains, accompagnés d’une « Suite » comprenant six tableaux originaux extraits de « La Voie Initiatique » édition 1984, dont les impressions, rehaussées à l’or fin 18 carats, sont numérotées en caractères romains de I à XXX, et signées par l’auteur.

    Les planches, de format 43,5 x 29,5 cm., sont présentées dans un double emboitage : chemise et étui entièrement gainés de toile noire, titres dorés.


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  • A la fin du siècle précédent, sur les murs de l’escalier d’honneur de la GLDF il y                  Tableaux de l'escalier, rue Puteaux avait 6 grands panneaux…  vides.

    En 1998, Ph. M. m’avait demandé si je n’avais pas qq chose à prêter pour les garnir un certain temps… Après hésitation j’ai proposé d’adapter au format des panneaux (180 x 93 cm.) certaines des esquisses que j’avais faites pour La Voie de l’Initiation (éditions Véga).

    Nous avions convenu que je prêtais ces tableaux pour 6 mois…

    Mais les années passent et les tableaux sont toujours là. Ils sont parfois prêtés lors d’expositions maçonniques en divers lieux. Ils ont été commentés dans un livre de F. Kunzi L’Art en Franc-Maçonnerie.                  Tableaux de l'escalier, rue Puteaux

    Dernièrement, en accord avec les instances responsables, ces tableaux sont devenus “officiellement” propriété du Musée maçonnique de la GLDF.

    M’en voici fort honoré.

    Sans être des chefs-d’œuvre, je pense qu’ils ont quelque chose à dire pour un regard attentionné, et si certains de nos F. et amis y décelaient quelques idées sous le symbole, j’en serais plus heureux encore.

        Dimension  des tableaux : 180 x 94                  Documents protégés par copyright

                       Tableaux de l'escalier, rue Puteaux                       Tableaux de l'escalier, rue Puteaux                          Tableaux de l'escalier, rue Puteaux                         Tableaux de l'escalier, rue Puteaux

                                                  

                      

       

     

     


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  • Une centaine d’années après la théorie, toujours valable, de Newton sur la décomposition de la Lumière, Goethe écrit, en philosophe, un “Traité des couleurs” opposant les couleurs positives et négatives : le jaune lumineux évoque l’élan dirigé vers le rouge chaleureux, au contraire du bleu qui, selon lui, induit un sentiment d’inquiétude et de faiblesse… conception discutable…

    Goethe fonde aussi le symbolisme des couleurs sur la sensation induite par celles-ci.

    Bien sur, il existe un symbolisme théorique des couleurs… Celui-ci est variable selon les sociétés. Et au delà, le ressenti est une question de cadre et d’environnement, et il est aussi personnel.

    Cet été, à Aix, dans une belle exposition Turner il y avait un exemplaire du Traité de Goethe sévèrement annoté par Turner (ils étaient contemporains, début 19ème)… Le peintre a réalisé qq œuvres pour démontrer le contraire de la théorie de Goethe, telle ces peintures très symbolistes et  expressionnistes intitulées : Ombre et Lumière, le soir du déluge (ci-dessous à gauche) – puis : Matin après le déluge, Moïse écrivant la Genèse... - - - Ensuite à droite : 2 peintures qui pourraient, à l'inverse, correspondre aux théories de Goethe : Arcane 6, extraite des "Transformations"par Jean Beauchard.                                                                                    - cliquez pour agrandir les docs -

             Points de vues sur la couleur - GOETHE et TURNER.                Points de vues sur la couleur - GOETHE et TURNER.                     Points de vues sur la couleur - GOETHE et TURNER.                 Points de vues sur la couleur - GOETHE et TURNER.

     


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  •                             MAGRITTE

    Au contraire du symbolisme, le surréalisme n'implique pas un contenu signifiant. Il joue avec
    l'incongru et l'idée reste à construire au delà de la proposition… Alors que, dans le symbole, l'idée est présente.

    Magritte joue certes avec des incongrus ou procède par allusions, mais il utilise un point de vue décalé qui ouvre sur une pensée signifiante… Les titres de ses tableaux ne sont pas anodins.

    Il met en question le réel et sa représentation. Mettant en rapport des éléments dissociés avec un angle de vision hors du commun il ouvre la porte de l'imaginaire. Pour que la pensée soit symbolique il faudrait que cette vision décalée, paradoxale, soit applicable à l'être et pas simplement démonstrative.                            MAGRITTE

    En fait je crois que chez Magritte la pensée reste, en elle même, abstraite. Chez lui le signe pointe la réalité mais ne s'y confond pas.

    Ceci dit c'est une sacrément (dans le vrai sens du mot) belle œuvre et Magritte était un sacré personnage qui détestait l'avion parce que plus lourd que l'air.

    Un être logique qui construisait des paradoxes.

    Difficile de choisir dans une multitude de documents... Ma sélection est assez aléatoire. A l'expo Beaubourg il y a plus de 120 oeuvres. La moitié de celles que je présente ici n'y figurent pas.

                                      MAGRITTE                                  MAGRITTE                                  MAGRITTE                                MAGRITTE  

     

                                   MAGRITTE                                  MAGRITTE                                  MAGRITTE                                  MAGRITTE

                                                   MAGRITTE                                        MAGRITTE

       


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  • " Les Transformations "

    Ouvrage d'Art 

    Juste un dernier rappel pour cet ouvrage dont on peut retrouver de nombreuses illustrations dans les diverses pages consultables sur ce blog.

     C'est une voie de compréhension de soi fondée sur la tradition alchimique, et suivant la structure des 22 arcanes du tarot. Chacune des lames est tout d'abord illustrée puis transformée par abstraction, le signe tenant lieu de représentation.

    J'ai réalisé 99 exemplaires dont tous les tableaux sont signés et numérotés de mes mains. Coffrets gainés de toile du marais... Papier demi satin 280 gr... Ensemble  exceptionnel, chic et distingué.

    J'ai terminé cet ouvrage avant l'été. Il reste quelques exemplaires disponibles au modeste prix de 250 €. (possibilité de règlement en plusieurs fois).


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