• " Les Transformations "

    Ouvrage d'Art 

    Juste un dernier rappel pour cet ouvrage dont on peut retrouver de nombreuses illustrations dans les diverses pages consultables sur ce blog.

     C'est une voie de compréhension de soi fondée sur la tradition alchimique, et suivant la structure des 22 arcanes du tarot. Chacune des lames est tout d'abord illustrée puis transformée par abstraction, le signe tenant lieu de représentation.

    J'ai réalisé 99 exemplaires dont tous les tableaux sont signés et numérotés de mes mains. Coffrets gainés de toile du marais... Papier demi satin 280 gr... Ensemble  exceptionnel, chic et distingué.

    J'ai terminé cet ouvrage avant l'été. Il reste quelques exemplaires disponibles au modeste prix de 250 €. (possibilité de règlement en plusieurs fois).


    votre commentaire
  •   

            ...  C'est Fini ...
    Il est encore possible d’acquérir cet ensemble au prix initial de 250 €  port compris
    (toutes facilités de paiement sont possibles).

    En fait ce prix est bien inférieur à la valeur réelle d’un tel ouvrage d’art. Si je voulais rétribuer simplement le temps passé depuis 3 ans, ce volume reviendrait à plus du double du prix indiqué.

    C’est le prix d’un bon restaurant, le plaisir en est moins immédiat mais il dure plus longtemps.


    votre commentaire
  • Tout processus initiatique suppose la renaissance de l’homme nouveau après une Blog de Pâques : RESURRECTIONmort symbolique. Le 20ème arcane du Tarot, en représentant le concept de résurrection et du Jugement dernier, reflète l’aspiration à une forme de vie libérée des soucis et du poids de la matière.

    L’alchimiste entrevoit dans cet arcane la possible transmutation de la matière : changement d’état d’un métal qualifié de lourd, de vil ou de vulgaire, en or pur et inaltérable. De même le “corps de résurrection”, à l’issue du jugement dernier, est débarrassé à jamais des forces et esprits du Mal et à l’abri de toute dégradation.

    Blog de Pâques : RESURRECTIONL’organisation de la carte du Tarot alchimique s’inspire de la dernière gravure du “Mutus Liber” (1677). L’adepte passe la porte de la mort : la dépouille brûlante d’Hercule et sa transfiguration symbolisent, à l’instar de celle du Christ ou de la légende maçonnique d’Hiram, la mort de l’homme désuni et sa résurrection dans son unité recréée.

    Le choix de composition des tableaux, ci-dessous, fait ressortir l’énergie vitale, expression de la résurrection. Dans la partie supérieure du premier tableau j’ai rappelé le motif du Mutus Liber, et dans le bas à gauche le tombeau alchimique du Roi et de la Reine en un seul corps, et à droite une évocation des corps ressuscités et libérés après jugement. – Les deux autres tableaux sont axés sur le mouvement ascensionnel, de libération du chaos matériel et de rédemption philosophique.  (Documents protégés par copyright - cliquez pour agrandir)

     

     Blog de Pâques : RESURRECTION         Blog de Pâques : RESURRECTION       Blog de Pâques : RESURRECTION       Blog de Pâques : RESURRECTION  


    2 commentaires

  •          Arcane  18  " LA LUNE "Rassurante et maternelle, mais aussi inquiétante et changeante, diminuant jusqu’à disparaître pour revenir progressivement, d’on ne sait qu’elle zone d’ombre.

       Ses effets, ressentis au niveau du corps organique, viennent de causes profondes, comme les vagues à la surface de l’océan épiphénomènes d’une activité interne mystérieuse. 

       C’est l’astre d’Artémis (Diane) sœur jumelle de l’Apollon solaire. Discrète, elle préfère la vie de la forêt aux fastes de l’Olympe et châtie ceux qui découvrent sa nudité. Il y a un risque à vouloir percer les secrets de l’inconscient sans être muni du fil d’Ariane.     Arcane  18  " LA LUNE "

       Sur les anciens Tarots, une écrevisse, animal préhistorique qui marche en reculant et change souvent de carapace représente le mystère du monde aquatique et de l’imaginaire. 

       Mes tableaux traduisent le principe de gestation, l’action interne d’un flux de marée, et l’effet de polarisation du reflet lunaire prôné par les alchimistes.

        Arcane  18  " LA LUNE "    Arcane  18  " LA LUNE "    Arcane  18  " LA LUNE "

    L’intérieur de l’œuf alchimique s’obscurcit et la matière semble travaillée de l’intérieur, se boursouflant comme attirée par l’aspiration d’une marée lunaire. Elle acquerra ensuite un aspect laiteux : c’est une première médecine capable de purger les corps.

         

     


    votre commentaire
  •         Arcane 16 : Maison-Dieu, Athanor alchimique ou Tour foudroyée…Image du châtiment céleste, mais aussi de la révélation. 

        Quête d’absolu, désir d’atteindre le ciel, soit en imitant l’oiseau comme Icare, soit en édifiant des tours de Babel... Mais : À l’inverse des héros pourfendeurs de dragons, les conquérants du ciel échouent toujours dans leur entreprise entachée d’orgueil et de folie. Lutter contre le dragon est une nécessité, monter au ciel est  une volonté orgueilleuse. Jacques Lacarrière.

        La tour foudroyée est l’image du destin qui dévoie l’esprit dans la recherche de pouvoirs. Image aussi de l’athanor dont le creuset risque d’exploser par un feu mal contrôlé, ou de vouloir brûler des étapes sans y être préparé.  

        Cependant depuis le moyen-âge “la Maison-Dieu” désigne un refuge, endroit protégé et protecteur. La conscience du corps est rebelle à l’évolution souhaitée par l’esprit. L’individu travaille à accorder les tendances contraires, et à limiter les tensions. C’est la condition pour trouver le chemin du centre de l’être.        

          Arcane 16 : Maison-Dieu, Athanor alchimique ou Tour foudroyée…                       Arcane 16 : Maison-Dieu, Athanor alchimique ou Tour foudroyée…                          Arcane 16 : Maison-Dieu, Athanor alchimique ou Tour foudroyée…              

       Trois tableaux extraits de mon ouvrage "Les Transformations".    Sous copyright   -    Cliquez pour agrandit les documents.

    Pour débuter la Grande coction, l’athanor devra distribuer une chaleur douce à température de couveuse. Les alchimistes disent qu’ils ont remis l’enfant dans le ventre de sa mère, ou que le poulet germe dans l’œuf. Il voit des vapeurs sombres monter dans le vase puis retomber en pluie de sang.                 

      


    votre commentaire