• Une centaine d’années après la théorie, toujours valable, de Newton sur la décomposition de la Lumière, Goethe écrit, en philosophe, un “Traité des couleurs” opposant les couleurs positives et négatives : le jaune lumineux évoque l’élan dirigé vers le rouge chaleureux, au contraire du bleu qui, selon lui, induit un sentiment d’inquiétude et de faiblesse… conception discutable…

    Goethe fonde aussi le symbolisme des couleurs sur la sensation induite par celles-ci.

    Bien sur, il existe un symbolisme théorique des couleurs… Celui-ci est variable selon les sociétés. Et au delà, le ressenti est une question de cadre et d’environnement, et il est aussi personnel.

    Cet été, à Aix, dans une belle exposition Turner il y avait un exemplaire du Traité de Goethe sévèrement annoté par Turner (ils étaient contemporains, début 19ème)… Le peintre a réalisé qq œuvres pour démontrer le contraire de la théorie de Goethe, telle ces peintures très symbolistes et  expressionnistes intitulées : Ombre et Lumière, le soir du déluge (ci-dessous à gauche) – puis : Matin après le déluge, Moïse écrivant la Genèse... - - - Ensuite à droite : 2 peintures qui pourraient, à l'inverse, correspondre aux théories de Goethe : Arcane 6, extraite des "Transformations"par Jean Beauchard.                                                                                    - cliquez pour agrandir les docs -

             Points de vues sur la couleur - GOETHE et TURNER.                Points de vues sur la couleur - GOETHE et TURNER.                     Points de vues sur la couleur - GOETHE et TURNER.                 Points de vues sur la couleur - GOETHE et TURNER.

     


    votre commentaire
  •                             MAGRITTE

    Au contraire du symbolisme, le surréalisme n'implique pas un contenu signifiant. Il joue avec
    l'incongru et l'idée reste à construire au delà de la proposition… Alors que, dans le symbole, l'idée est présente.

    Magritte joue certes avec des incongrus ou procède par allusions, mais il utilise un point de vue décalé qui ouvre sur une pensée signifiante… Les titres de ses tableaux ne sont pas anodins.

    Il met en question le réel et sa représentation. Mettant en rapport des éléments dissociés avec un angle de vision hors du commun il ouvre la porte de l'imaginaire. Pour que la pensée soit symbolique il faudrait que cette vision décalée, paradoxale, soit applicable à l'être et pas simplement démonstrative.                            MAGRITTE

    En fait je crois que chez Magritte la pensée reste, en elle même, abstraite. Chez lui le signe pointe la réalité mais ne s'y confond pas.

    Ceci dit c'est une sacrément (dans le vrai sens du mot) belle œuvre et Magritte était un sacré personnage qui détestait l'avion parce que plus lourd que l'air.

    Un être logique qui construisait des paradoxes.

    Difficile de choisir dans une multitude de documents... Ma sélection est assez aléatoire. A l'expo Beaubourg il y a plus de 120 oeuvres. La moitié de celles que je présente ici n'y figurent pas.

                                      MAGRITTE                                  MAGRITTE                                  MAGRITTE                                MAGRITTE  

     

                                   MAGRITTE                                  MAGRITTE                                  MAGRITTE                                  MAGRITTE

                                                   MAGRITTE                                        MAGRITTE

       


    votre commentaire
  • " Les Transformations "

    Ouvrage d'Art 

    Juste un dernier rappel pour cet ouvrage dont on peut retrouver de nombreuses illustrations dans les diverses pages consultables sur ce blog.

     C'est une voie de compréhension de soi fondée sur la tradition alchimique, et suivant la structure des 22 arcanes du tarot. Chacune des lames est tout d'abord illustrée puis transformée par abstraction, le signe tenant lieu de représentation.

    J'ai réalisé 99 exemplaires dont tous les tableaux sont signés et numérotés de mes mains. Coffrets gainés de toile du marais... Papier demi satin 280 gr... Ensemble  exceptionnel, chic et distingué.

    J'ai terminé cet ouvrage avant l'été. Il reste quelques exemplaires disponibles au modeste prix de 250 €. (possibilité de règlement en plusieurs fois).


    votre commentaire
  •   

            ...  C'est Fini ...
    Il est encore possible d’acquérir cet ensemble au prix initial de 250 €  port compris
    (toutes facilités de paiement sont possibles).

    En fait ce prix est bien inférieur à la valeur réelle d’un tel ouvrage d’art. Si je voulais rétribuer simplement le temps passé depuis 3 ans, ce volume reviendrait à plus du double du prix indiqué.

    C’est le prix d’un bon restaurant, le plaisir en est moins immédiat mais il dure plus longtemps.


    votre commentaire
  • Tout processus initiatique suppose la renaissance de l’homme nouveau après une Blog de Pâques : RESURRECTIONmort symbolique. Le 20ème arcane du Tarot, en représentant le concept de résurrection et du Jugement dernier, reflète l’aspiration à une forme de vie libérée des soucis et du poids de la matière.

    L’alchimiste entrevoit dans cet arcane la possible transmutation de la matière : changement d’état d’un métal qualifié de lourd, de vil ou de vulgaire, en or pur et inaltérable. De même le “corps de résurrection”, à l’issue du jugement dernier, est débarrassé à jamais des forces et esprits du Mal et à l’abri de toute dégradation.

    Blog de Pâques : RESURRECTIONL’organisation de la carte du Tarot alchimique s’inspire de la dernière gravure du “Mutus Liber” (1677). L’adepte passe la porte de la mort : la dépouille brûlante d’Hercule et sa transfiguration symbolisent, à l’instar de celle du Christ ou de la légende maçonnique d’Hiram, la mort de l’homme désuni et sa résurrection dans son unité recréée.

    Le choix de composition des tableaux, ci-dessous, fait ressortir l’énergie vitale, expression de la résurrection. Dans la partie supérieure du premier tableau j’ai rappelé le motif du Mutus Liber, et dans le bas à gauche le tombeau alchimique du Roi et de la Reine en un seul corps, et à droite une évocation des corps ressuscités et libérés après jugement. – Les deux autres tableaux sont axés sur le mouvement ascensionnel, de libération du chaos matériel et de rédemption philosophique.  (Documents protégés par copyright - cliquez pour agrandir)

     

     Blog de Pâques : RESURRECTION         Blog de Pâques : RESURRECTION       Blog de Pâques : RESURRECTION       Blog de Pâques : RESURRECTION  


    2 commentaires