• OMBRE et LUMIERE

                                  OMBRE et LUMIERE Ombre et lumière… Je viens de réaliser ce tableau, en trois parties, - en réponse à une demande particulière.

    125 x 82 cm. – Technique mixte : peinture et encres et craies à la cire, sur panneau bois et métal.      - Protégé par copyright -            - Cliquez pour agrandir...

       J’y fais allusion à diverses traditions empruntées à Jean Trithème via P.V. Piobb (dont je ne me sens nullement disciple) pour le motif central, et, de ci delà, un peu de Kabbale hébraïque et un soupçon d’égyptiannisme. Une salade composée en somme, dont l’harmonie tient essentiellement à la construction. (telle que vous ne manquerez certes pas de l’admirer)

                                   OMBRE et LUMIEREDe l’ombre à la lumière, le Janus filigrané nous fait passer d’un solstice à l’autre.    Quant au personnage de droite, qui a failli être un Jean le baptiste j’avais aussi pensé m’inspirer du divin Botticelli. C’est fort pédant, et il ne faut pas y voir là un clone de sa Vénus, même vue de dos. Elle a nécessité pas mal de retouches (des repentirs en terme de métier)... N’est pas Botticelli qui veut.

       Au moins j’ai eu plaisir à renouer avec le travail pictural.

                                OMBRE et LUMIERE

       Autre chose : je signale le petit article que E.M., responsable du MAB (Musée-Archives-Biblio), a écrit dans le N° de novembre dernier du Journal de la G.L. au sujet des 6 tableaux qui étaient dans le grand escalier rue Puteaux, et dont j’avais parlé sur ma page blog de novembre 2016 (à laquelle on peut se reporter).

       Ces 6 tableaux ont passé l’année 2017 dans les prestigieux locaux de St Raphaël.   Je crois qu'ils sont appelés à voyager encore.                          - Ci contre : l'un des 6 tableaux - 196 x 94 cm.

    « Impressions bolognaises LUMIERE et OMBRE – »

  • Commentaires

    1
    Claude
    Mardi 5 Décembre 2017 à 16:24

    Cher Jean,

    Comme d'habitude, superbe et initiatique.

    Très Frat.°. à toi

    Claude V

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :