• MARIE-CLARTE et L'EMPIRE des LUMIERES

       Élève dans une de tes classes de première au Lycée Pothier, Jean, je t’ai rendu visite à Olivet un       MARIE-CLARTE et L'EMPIRE des LUMIERESaprès midi de juin 1970. Marie-Claire nous rejoignit et je fus saisi par le charme spirituel de cette très belle femme rayonnante de sensibilité et de culture … Marie Claire, empathique, enthousiaste et expansive, en perpétuelle recherche intellectuelle et lectrice insatiable, a été pour moi un véritable mentor spirituel et moral… J’ai découvert dans l'art, par ses yeux, une clé de       MARIE-CLARTE et L'EMPIRE des LUMIEREScompréhension du monde.

       De mes visites hebdomadaires, je repartais comblé de recommandations : expositions à découvrir, livres à lire, films à voir. Et surtout, développant un peu plus en moi le ferment de la curiosité et du refus des sentiers battus.      MARIE-CLARTE et L'EMPIRE des LUMIERES

       Je ressens comme si c'était hier l'émotion que me causait mon arrivée à Solex, à la nuit tombante, au seuil de cet "Empire des lumières", certain d'y être à nouveau invité à partager quelques rayons de votre curiosité insatiable pour les choses de l'esprit et des sens. J'ai moi aussi eu le privilège de dévorer des tartes aux pommes aux arômes délicats...

       Dans les toiles de Magritte, devant la maison plongée dans l'obscurité, se dresse un réverbère       MARIE-CLARTE et L'EMPIRE des LUMIERESirradiant d'une clarté qui transperce les ténèbres environnantes sans dissiper totalement le mystère de leur opacité. Marie-Claire a été pour moi ce fanal qui, trouant la nuit de mon ignorance, a guidé mon apprentissage de jeune homme, dont elle a stimulé l'appétit de découvertes intellectuelles et       MARIE-CLARTE et L'EMPIRE des LUMIERESémotionnelles. Sans elle je n'aurais pas fait les choix de formation professionnels qui ont été les miens … .

    … Notre amitié s'est poursuivie au fil des décennies. Quelques occasions précieuses nous ont donné la joie de
    travailler à des projets communs, comme à Bordeaux et Naples, opportunités dues à mes fonctions momentanées dans l'administration culturelle, un choix professionnel inspiré évidemment par ma fréquentation de l'allée du Tertre.

    … Je n'oublie pas … Merci Marie-Clarté... Merci Jean...          ... Michel

     

          MARIE-CLARTE et L'EMPIRE des LUMIERES        MARIE-CLARTE et L'EMPIRE des LUMIERES          MARIE-CLARTE et L'EMPIRE des LUMIERES    Sauf cette dernière photo et les 2 Magritte de la série "Empire des Lumières", les autres documents, datés des années début 70, sont du parc de la l'Allée du Tertre...    ... à agrandir en 1 clic.      

    « Nos Années 90/95 Blog de PENTECÔTE »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :