• "Kua 3 et Kua 4"

                                        Le terme Kua, définit une situation

       Le Réceptif Terre ayant été pénétré par le Créatif Ciel, la suite des “Kua” est mise en branle selon le Livre des Changements, qualifié de Voie d’immanence par le philosophe et sinologue François Jullien auquel je me réfère volontiers."Kua 3 et Kua 4"

       Le 3ème Kua, dénommé  “Difficultés initiales”, est formé, en bas du trigramme Tonnerre Impulsif” , opposé à Eau "insondable" qui se trouve au dessus. Il exprime les difficultés que l’on observe lors de chaque commencement. Les premiers pas sont toujours hasardeux et souvent difficiles.

     "Kua 3 et Kua 4"  Le 4ème, intitulé “Folie juvénile” : Eau, s’écoule librement et avec fantaisie en bas de Montagne. Il exprime le manque de discernement d'un jeune un peu fou, non éduqué en quête du Maître qui saura lui transmettre quelques connaissances.

    Ces quelques notions sont schématisées à l’extrême en regard de la structure ouverte, mais très cohérente, de l’esprit et de la philosophie du Yi Jing.

       Je précise et rappelle que mes peintures sont le fruit de réflexions personnelles. Ce ne sont pas des illustrations. Leur réalisation n’engage que moi.     Elles m’appartiennent et sont protégées par copyright.

    A propos d'illustration, voici deux pages d'un ouvrage chinois contemporain. Un point de vue certes décalé mais cependant judicieux présentant successivement les 6 traits de chacun de ces deux hexagrammes... La pensée chinoise reste libre et ouverte.

    "Kua" 3 et 4"Kua" 3 et 4

                      

     

    « CIEL - TERRE : Yang et Yin absolus Harmonie féconde, Paix et Prospérité »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :