• Blog de Pâques : RESURRECTION

    Tout processus initiatique suppose la renaissance de l’homme nouveau après une Blog de Pâques : RESURRECTIONmort symbolique. Le 20ème arcane du Tarot, en représentant le concept de résurrection et du Jugement dernier, reflète l’aspiration à une forme de vie libérée des soucis et du poids de la matière.

    L’alchimiste entrevoit dans cet arcane la possible transmutation de la matière : changement d’état d’un métal qualifié de lourd, de vil ou de vulgaire, en or pur et inaltérable. De même le “corps de résurrection”, à l’issue du jugement dernier, est débarrassé à jamais des forces et esprits du Mal et à l’abri de toute dégradation.

    Blog de Pâques : RESURRECTIONL’organisation de la carte du Tarot alchimique s’inspire de la dernière gravure du “Mutus Liber” (1677). L’adepte passe la porte de la mort : la dépouille brûlante d’Hercule et sa transfiguration symbolisent, à l’instar de celle du Christ ou de la légende maçonnique d’Hiram, la mort de l’homme désuni et sa résurrection dans son unité recréée.

    Le choix de composition des tableaux, ci-dessous, fait ressortir l’énergie vitale, expression de la résurrection. Dans la partie supérieure du premier tableau j’ai rappelé le motif du Mutus Liber, et dans le bas à gauche le tombeau alchimique du Roi et de la Reine en un seul corps, et à droite une évocation des corps ressuscités et libérés après jugement. – Les deux autres tableaux sont axés sur le mouvement ascensionnel, de libération du chaos matériel et de rédemption philosophique.  (Documents protégés par copyright - cliquez pour agrandir)

     

     Blog de Pâques : RESURRECTION         Blog de Pâques : RESURRECTION       Blog de Pâques : RESURRECTION       Blog de Pâques : RESURRECTION  

    « Arcane 18 " LA LUNE " ... C'est Fini, et c'est disponible ... »

  • Commentaires

    1
    Daniel C
    Dimanche 27 Mars 2016 à 07:36

    daniel@danielcaspar.com

    heureux jour pour vous deux et vos héritiers. Pâques et la Résurrection. Jean tu seras éternel, par ton oeuvre, cette somme d'une culture totale que tous oublient... ces images générées lentement, sérieusement.

    Évidemment c'est la dernière qui me plaît le plus, tu t'en doutes, les forces y sont, la variation graphique et le sens lisible, puisque tes de toute façon tu accompagnes tes arcanes d'un texte aidant à leur lecture.

    Bon, il te reste à prévoir une édition pour moi dans cet esprit...

    Admiration  

     

     

     

     

     

     

    2
    GENTIL
    Dimanche 27 Mars 2016 à 12:32

    Cher Jean,

    Bonjour !

    Les trois tableaux de droite à gauche montrent parfaitement et muettement l'évolution rationnelle puis  la libération finale.

    Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :