• Arcane 17 - "Les Etoiles"... ou : Queue de Paon, pour l'alchimiste.

    Arcane 17 - "Les Etoiles"... ou : Queue de Paon, pour l'alchimiste.    Ci-contre L'Etoile du Tarot dit de Belline. Ce jeu fut dessiné par Edmond qui était (paraît-il) le cartomancien de Napoléon III. Je ne suis pas fan des commentaires inscrits sur ces cartes, mais j'apprécie les dessins extrêmement savoureux de ce jeu, dérivés du tarot de Marseille dont ils conservent l'essence.

    « L’Etoile apporte la chance » 

    Les étoiles sont des repères orientant la marche du voyageur. Les anciens avaient repéré la fixité de la polaire considérée comme un pieu autour duquel tourne le monde, axe de l’univers et cible sur laquelle le marin fait le point. L’Etoile oriente aussi les mages. 

    Vénus offre un message d’espoir : c’est la première étoile à briller à l’occident le soir, et la dernière paraissant à l’orient dans le ciel du matin.

    Les étoiles de l’arcane 17 trouvent aussi leur analogie dans les diamants de la couronne que Thétis offre à Ariane. Pour l’amour d’Ariane, Thésée ira jusqu’au cœur du labyrinthe éradiquer les instincts primaires subconscients. Le retour est difficile au milieu des détours pervers de la mentalité. Grâce au fil de l’amour Thésée retrouvera la voie vers la lumière. 

    Nue, sans artifice, la jeune fille du Tarot fertilise le sol d’une eau lustrale. Ce fluide cosmique, reflet terrestre de la couronne étoilée, se répand comme une eau vive et imprègne la matière.

    A ce stade, l’alchimiste voit apparaître une multitude d’étincelles. La matière prend des teintes chatoyantes qui ravissent son regard... Il désigne cette splendeur du nom d’Etoiles, ou de queue de paon.

    Arcane 17 - "Les Etoiles"... ou : Queue de Paon, pour l'alchimiste.

    Arcane 17 - "Les Etoiles"... ou : Queue de Paon, pour l'alchimiste.Arcane 17 - "Les Etoiles"... ou : Queue de Paon, pour l'alchimiste.

        Les tableaux ci dessus sont extraits de mon travail en cours "Les Transformations". Le premier tableau est inspiré du tarot traditionnel pour le personnage, associé au paon alchimique. Pour les 2 autres versions : libre cours à vos commentaires personnels… toujours bienvenus si vous souhaitez m'en faire part.

    « Arcane 19 - LE SOLEIL -Arcane 16 : Maison-Dieu, Athanor alchimique ou Tour foudroyée… »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :