• Arcane 16 : Maison-Dieu, Athanor alchimique ou Tour foudroyée…

            Arcane 16 : Maison-Dieu, Athanor alchimique ou Tour foudroyée…Image du châtiment céleste, mais aussi de la révélation. 

        Quête d’absolu, désir d’atteindre le ciel, soit en imitant l’oiseau comme Icare, soit en édifiant des tours de Babel... Mais : À l’inverse des héros pourfendeurs de dragons, les conquérants du ciel échouent toujours dans leur entreprise entachée d’orgueil et de folie. Lutter contre le dragon est une nécessité, monter au ciel est  une volonté orgueilleuse. Jacques Lacarrière.

        La tour foudroyée est l’image du destin qui dévoie l’esprit dans la recherche de pouvoirs. Image aussi de l’athanor dont le creuset risque d’exploser par un feu mal contrôlé, ou de vouloir brûler des étapes sans y être préparé.  

        Cependant depuis le moyen-âge “la Maison-Dieu” désigne un refuge, endroit protégé et protecteur. La conscience du corps est rebelle à l’évolution souhaitée par l’esprit. L’individu travaille à accorder les tendances contraires, et à limiter les tensions. C’est la condition pour trouver le chemin du centre de l’être.        

          Arcane 16 : Maison-Dieu, Athanor alchimique ou Tour foudroyée…                       Arcane 16 : Maison-Dieu, Athanor alchimique ou Tour foudroyée…                          Arcane 16 : Maison-Dieu, Athanor alchimique ou Tour foudroyée…              

       Trois tableaux extraits de mon ouvrage "Les Transformations".    Sous copyright   -    Cliquez pour agrandit les documents.

    Pour débuter la Grande coction, l’athanor devra distribuer une chaleur douce à température de couveuse. Les alchimistes disent qu’ils ont remis l’enfant dans le ventre de sa mère, ou que le poulet germe dans l’œuf. Il voit des vapeurs sombres monter dans le vase puis retomber en pluie de sang.                 

      

    « Arcane 17 - "Les Etoiles"... ou : Queue de Paon, pour l'alchimiste. Arcane 18 " LA LUNE " »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :