• Arcane 14 - La TEMPERANCE -

     

     Tarot alchimique, J. Beauchard  Au sortir du noir de l’arcane 13 voici un temps de repos. Au 7ème jour le combattant se reposait sur ses lauriers (lame 7, chariot), au 14ème il est en état de grâce réceptive.

      C’est un entre-deux similaire au Verseau dont le signe zodiacal est précédé par le Capricorne lié à l’expérience vitale terrestre, et suivi par le Poisson qui tend vers le psychisme désincarné : un pont entre deux états opposés.  

        D’un vase à l’autre, l’ange fait circuler un fluide continu à double sens, semblable à une respiration favorisant l’échange entre l’intérieur et l’extérieur. 

        Un accord harmonieux tend à s’instaurer entre conscient et inconscient. En laissant couler en soi une sève naturelle l’être s’ouvre de lui-même… Un instant de détente, une manière de reprendre souffle dans ce processus d’individuation. Moment privilégié mais fragile, cet état est transitoire.

     Ci contre : gravure de Mantegna 1465, La belette au miroir signifie une mise en garde vis à vis des apparences trompeuses.

    Ci dessous à gauche : planche du recueil TAROT, sérigraphie sur métal, Jean Beauchard 1974 - Au centre : La Tempérance 1 pour le recueil TRANSFORMATIONS. Et à droite : le tableau Tempérance 3.    -    Puis en dessous : La Tempérance 2

                      

    Une eau limpide aux reflets métalliques repose dans le vase, c’est le “vrai Mercure Philosophique” nommé aussi “Azoth”, essentiel à la réalisation de l’œuvre car il contient l’Esprit répandu dans tout l’univers pour l’animer. Le deuxième septénaire accompli, l’artiste est maintenant en possession des trois Principes nécessaires à l’accomplissement du Grand-Œuvre.

    Tous les Tableaux de Jean Beauchard sont protégés par Copyright...                                                    

    ... Un petit clic pour les agrandir.

     

     

    « ... "Le DIABLE" - 15ème arcane... "Solve etCoagula" Arcane 19 - LE SOLEIL - »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :