• ALCHIMIE et TAROT

    Au 18ème siècle, Court de Gébelin déclarait que le Tarot était « le Livre de Thot sauvé des ruines des Temples Egyptiens ». Réalité ou vue de l’esprit ???

    Précisons que le dieu égyptien "Thot" est devenu L’Hermès trismégiste grec, auteur de La Table d’émeraude, texte fondateur de l’Alchimie. Les traditions s’entremêlent.

    Et la Franc-maçonnerie s’en mêle aussi : Dans le manuscrit Cooke (1400) on peut lire que toute la sagesse antédiluvienne était écrite sur 2 grandes colonnes "…Et bien des années après ce déluge, on trouva les deux piliers et, suivant le Polychronicon, un grand clerc, du nom de Pictagoras trouva l'un, et Hermès le philosophe trouva l'autre. Et ils se mirent à enseigner les sciences qu'ils y trouvèrent inscrites…"

    Le néophyte nait entre ces 2 colonnes : son entrée dans le Temple à lieu sous les auspices de la sagesse d’Hermès l’initiateur, et de Pythagore l’instructeur… Le philosophe hermétiste et le géomètre universel… beau parrainage.

    L’Alchimie est une connaissance dont le principe fait appel aux fondements de la vie… Une science traditionnelle fondée sur des concepts dont le but est la réalisation d’une mutation matérielle et spirituelle.

    Le Tarot est sans doute la plus ancienne forme de jeux de cartes. Il reflète, par l’image et par son organisation, un ensemble de traditions.

    Tarot et alchimie plongent leurs racines dans un fond commun exprimé par la philosophie hermétique… d'après des textes remontant aux premiers siècles de notre ère : compilation de notions traditionnelles présentées sous le nom de "Hermès Trismégiste".

    Ci dessous qq images du "Tarot Alchimique" - Jean Beauchard - Editions Vega.

             ALCHIMIE  et  TAROT

              ALCHIMIE  et  TAROT         ALCHIMIE  et  TAROT         ALCHIMIE  et  TAROT         ALCHIMIE  et  TAROT         ALCHIMIE  et  TAROT         ALCHIMIE  et  TAROT         ALCHIMIE  et  TAROT

    « ERMITE - ALCHIMISTE ... "Le DIABLE" - 15ème arcane... "Solve etCoagula" »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :